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Le Taïchi Chuan (ou Taijiquan)

Taichi Chuan est la prononciation a l’occidentale de Taijiquan.

Taiji ou "faîte suprême" est connu également par sa représentation d’un cercle séparé en deux de façon sinueuse en zone d’une couleur (souvent noire, partie yin) et en zone de couleur opposée (en principe blanche, partie yang) avec des points de couleur opposée dans la partie d’ampleur maximale de chaque zone ; représentation de la dualisation.

Quan signifie poing, boxe, combat, action.

Nous pouvons le traduire par boxe du faîte suprême ou boxe avec l’ombre. Cette danse du Tao est un combat fictif contre plusieurs adversaires.

Outre diverses légendes sur son origine, cette discipline est issue d’une longue histoire à la fois guerrière, spirituelle et de recherche de longévité.

Elle associe des éléments d’art martial, de méditation en mouvement et de gymnastique.



Saison 2017/2018 :

Taï Chi - Cours débutants :
- les lundis de 16h40 à 17h55

Taï Chi - Autres cours :
- les lundis de 13h50 à 15h05
- les lundis de 15h15 à 16h30
- les lundis de 18h05 à 19h20
- les lundis de 19h30 à 20h45

Qi Gong :
- les vendredis de 15h30 à 16h45 et de 17h00 à 18h15






La première trace de ce qui est devenu le taijiquan proprement dit remonte au XVIIéme siècle selon les archives de la famille Chen.

Au départ un art martial familial, le taijiquan va être popularisé par la famille Yang. Quatre grands styles familiaux sont encore pratiqués actuellement : Chen, Yang, Wu et Sun syncrétisés de différentes manières par la Chine continentale ces dernières décennies.

L’exercice de base s’appelle "forme, enchaînement, Tao" et comporte l’association successive de mouvements d'arts martiaux, pratiquée debout de manière lente, fluide, ininterrompue, avec des gestes amples et circulaires. Cela nécessite seulement des vêtements souples et de l’espace.

En outre, pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe des exercices complémentaires : Tui shou ou poussée des mains, enchaînement avec armes (épée, sabre, bâton etc). Les cours comportent des exercices préparatoires issus du Qi gong.




Selon les styles ou les écoles, il existe des enchaînements de nombre variable de mouvements (ex 24, 42, 108 ...) Ce n’est pas la quantité de mouvements à apprendre qui compte mais la qualité que le pratiquant peut y mettre ou découvrir.

LeTaijiquan peut d’ailleurs être une merveilleuse école d’autonomie ; les meilleurs bénéfices sont obtenus par une pratique personnelle, seul ou en groupe. Le cours ne doit servir qu’a apprendre les nouvelles informations, à corriger et à affiner ce qui est connu sous la direction du professeur.

Cette pratique, que l’on suggère quotidienne, est adaptée à chacun, peu importe l’âge, dans la limite de ses possibilités (la seule limite semble être de ne pas pouvoir rester sur ses jambes) ; elle permet d’améliorer sa souplesse, sa coordination, sa concentration, la prise de conscience de son corps et de son espace, son équilibre, les sensations d’énergies en soi ; elle peut avoir des effets thérapeutiques au niveau physiologique (sur les systèmes nerveux, circulatoire, respiratoire, digestif), psychomotrice (globalité et unité des mouvements, équilibre tonique, rééducation motrice) et psychothérapeutique (présence à soi, unification, meilleur rapport avec soi et avec l’extérieur).




Une étude récente sur la maladie d’Alzheimer a démontré les effets bénéfiques de la pratique du Taijiquan. Ce n’est pas pour rien que le Taijiquan comme le Qi gong, est associé aux traitements médicaux en Chine, ne fut-ce que préventivement.

C’est une école de patience et de persévérance, notamment pour les personnes hypertendues et de tonification pour les hypotendus.