L'Association

L'association possède l'agrément de la D R D J S (Direction Régionale et Départemental de la Jeunesse et de Sports).

Site de la Ville de Cambrai : www.villedecambrai.com

Site de l'UTL Cambrésis : www.utl-cambresis.fr



Pour bien comprendre notre logo

1. Symbolique des couleurs :

- Le vert pour le printemps, pour le Bois.
- Le rouge pour l'été, pour le Feu.
- Le jaune pour l'inter-saison, pour la Terre (l'argile par exemple).
- Le blanc pour l'automne, pour le Métal.
- Le noir pour l'hiver, pour l'Eau.

2. Symbolique des formes :

- Le carré pour la planète Terre.
- Le rond pour le Ciel

Le Yin Yang exprime, pour les chinois, la Loi de l'Univers, l'Eau et le Feu, L'Invisible et le Visible, s'équilibrent dans un mouvement perpétuel, sur la Terre comme au Ciel.

Ainsi tous les éléments sur notre planète apparaissent automatiquement sous forme d'un couple d'opposition : la Terre et le Ciel, l'Eau et le Feu, l'Eté et l'Hiver, la Paix et la Guerre, etc.

3. Symbolique des positions de Taichi choisies :

Le coq d'or représente ici l'aspect Yang, cette énergie puissante visible exprimée dans une riposte martiale cinglante.

Le simple fouet matérialise plutôt le Yin, l'énergie d'enracinement face à un adversaire.




Le Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est à l’origine un art martial chinois signifiant Boxe de l ’ombre , sa pratique codifiée sous forme de mouvements lents et doux donne l’impression d’un combat contre un adversaire surprenant.. notre propre ombre . Pratiqué par plus de 230 millions de personnes à travers le monde dont une grande partie en Asie , elles sont environ 200 mille personnes à le pratiquer en France. Il est avant tout un loisir actif de relaxation en mouvement favorisant le mieux-être en société et dans notre monde moderne.

Le Tai Chi est pratiqué depuis le 13ème siècle en Chine d’abord comme une méthode de défense puis au fur et à mesure du temps comme école de bien-être et de santé. Sa pratique régulière est aujourd’hui recommandée pour un grand nombre de maladies chroniques comme les problèmes de dos et de genou, l’hypertension artérielle, les douleurs articulaires etc … mais reste avant tout une activité de loisir mettant en avant des exercices physiques sans risques où l’on prend son temps. Un autre avantage est de pratiquer en groupe et ainsi d’influer sur le versant cognitif des pratiquants tout en procurant un apaisement intérieur par le ‘’lâcher prise’’.

D’ailleurs le rapport de l’Académie de Médecine en date du 5 MARS 2013 au chapitre 4 indique les bienfaits d’une pratique régulière :

«  Le Tai Chi améliore l’équilibre et réduit significativement le risque de chutes chez les personnes agées , son intérêt est évoqué dans le traitement de la lombalgie, de l’arthrose du genou, de la fibromyalgie, a un effet favorable sur la qualité de vie des insuffisants cardiaques, la qualité du sommeil.. »

Le Tai Chi s’adresse à tous , jeunes ou vieux , hommes ou femmes et quel que soit sa condition physique . Sa pratique régulière apprend à se concentrer sur le moment présent ,notion difficile à atteindre pour la plupart d’entre- nous absorbés par une multitude de tâches et sollicités continuellement par le monde qui nous entoure . Le Tai Chi permet de solliciter son corps en utilisant correctement sa structure ( squelette, muscles et tissus conjonctifs) cela améliore l’alignement optimal des articulations dans la vie de tous les jours pour éviter leur usure prématurée.

Une respiration calme et adaptée aux mouvements lents , doux mais continus augmentent la mobilité du corps et la résistance des muscles en améliorant la souplesse , l’équilibre et la coordination.

Les personnes qui s’initient au Tai Chi apprennent à cultiver deux états , celui de l’attention sur les mouvements et celui de leur mise en pratique par l’intention . La combinaison des deux en un apporte une prise de conscience de soi dans l’action. C’est là que réside toute la force du système Psycho et physiologique ( union corps/esprit) qui produit un effet de profonde relaxation dans le mouvement ,protège du stress et renforce l’énergie de la personne.